43ème Congrès Mondial du CIOFF

43ème Congrès Mondial du CIOFF

Publié le 29/04/2014

Le CIOFF® en quelques chiffres

  • 98 pays
  • 300 festivals dans plus de 50 pays
  • 60 000 artistes
  • 5 millions de spectateurs.

Du 26 octobre au 2 novembre 2013 a eu lieu le 43ème congrès mondial du CIOFF® à Zacatecas au Mexique, et ce sous le haut patronage de l’UNESCO. 43 pays étaient présents pour cette édition.

Le CIOFF® ou Conseil International des Organisations de Festivals de Folklore et d’arts traditionnels a été créé en 1970. C’est une ONG culturelle internationale en partenariat officiel avec l’UNESCO. Son but est de promouvoir le patrimoine immatériel à travers les formes d'expression telles que la danse, la musique, les jeux, les rites, les coutumes et d'autres arts ; Œuvrer, en réalisant ces objectifs, pour une culture de la paix et de la non-violence.

Lors de ce congrès, des élections statutaires ont amené le français Philippe Beaussant (directeur du Festival Cultures croisées en Ile de France et secrétaire général du CIOFF® International) au poste de président de cette exceptionnelle organisation.

La section française du CIOFF® se félicite de la nomination de Philippe Beaussant car il fut le collaborateur dévoué et efficace du fondateur Henri Coursaget pendant de nombreuses années. Il saura ainsi, tout à la fois poursuivre l’œuvre humaniste de son « père spirituel » et entreprendre avec détermination les améliorations essentielles qu’implique une organisation mondiale de cette ampleur aujourd’hui.

Philippe Beaussant peut compter sur l’indéfectible soutien des 30 Festivals et 25 groupes labélisés qui composent le CIOFF® France pour mener à bien son action.