Chili - Île de Paques

Chili - Île de Paques

Publié le 26/04/2018
Chili - Île de Paques Chili - Île de Paques Chili - Île de Paques Chili - Île de Paques

Mata Ki Te Rangi signifie «LES YEUX QUI REGARDENT LE CIEL», et correspond à l'un des noms ancestraux avec lesquels les premiers habitants de Rapa Nui appelaient leur île.

Du rêve de Haumaka, le conseiller spirituel du roi Hoto Matua, naît l'histoire de la terre la plus isolée de la planète, entourée par l'immensité du ciel et de l'océan, où les vents et les étoiles guident l'existence. Culture fascinante et riche en traditions et coutumes.
La culture de l’île de Pâques est fascinante, et elle contribue au mystère qui plane autour de cette ancienne civilisation pascuane.
L’île de Pâques est l’une des trois pointes de ce que les géographes appellent le Triangle Polynésien. Hawaï est la pointe Nord, la Nouvelle-Zélande en est la pointe Sud et l’île de Pâques la pointe extrême-orientale. Les cinq archipels de la Polynésie française sont situés à l’intérieur de ce triangle. De mêmes consonances linguistiques, un même héritage culturel, un patrimoine commun, des rituels similaires. Les habitants de l’île de Pâques se disent Polynésiens.
La singularité de l’île est reconnue par l’UNESCO au titre du Patrimoine mondial. Isolée du monde, ses habitants ont vécu en autarcie durant des centaines d’années, se constituant un patrimoine culturel unique, sans influence extérieure.
Les Rapa Nui (ainsi se nomment les habitants de l’île) se disent Polynésiens, même si la juridiction légale dont ils dépendent est le Chili. Rapa est d’ailleurs le nom d’une île de l’archipel des Australes, en Polynésie française. Nui signifie grand. Rapa Nui peut donc se traduire par Grande Rapa.

Pour les Polynésiens, les frontières ne comptent pas. Rapa et Rapa Nui sont deux îles d’une même entité culturelle, avec des peuples « cousins », et qu’importe qu’ils soient sous législation française ou chilienne. Leurs liens communs et leurs cultures dépassent largement le cadre des drapeaux, des langues et des passeports.
Le mystère des moai de Rapa Nui = Les moai de l’île de Pâques sont uniques au monde et constituent, à eux seuls, une bonne raison de séjourner à Rapa Nui. Il y a 887 moai recensés sur l’île. Ce sont des monolithes en pierre volcanique, basalte, trachyte ou tuf volcanique. Ils mesurent entre 2 mètres pour les plus petits, jusqu’à 20 mètres pour les plus hauts (80 tonnes). Tous les secrets des moai n’ont pas encore été percés. Les étapes de leur construction, jusqu’à leur déplacement sur les lieux de culte, génèrent encore des débats entre les archéologues. Nous vous proposons lors de votre voyage sur l’île que Pâque de tenter d’en découvrir les mystères.
Le groupe folklorique Mata Ki Te Rangi est né à Villa Alemana au Chili, en 2013, accomplissant un rêve de rêve d'un fils et de sa mère, qui voulait faire connaître ce qu'ils avaient appris et vécu dans la culture Rapa Nui. De cette façon, ils rassemblent un groupe de personnes avec leurs mêmes idéaux et motivations. Le groupe est composé de personnes de différents âges (de 10 à 60 ans) qui synthétise l'idéal de la culture Rapa Nui qui est de transmettre de génération en génération ses danses et ses traditions.

La méthodologie de travail du groupe est la recherche folklorique, avec une forte direction formative, qui se manifeste dans les costumes, les chansons, les danses et les chorégraphies, qui sont adaptées dans un contexte folklorico-pédagogique.
La valeur ajoutée du groupe est basée sur la spécialisation dans le folklore Rapa Nui, qui a été capturé grâce aux créations artistiques qui ont leur base d'étude et de recherche sur l'île de Pâques elle-même.
La mission de diffusion de cette culture ancestrale se manifeste également par la participation à but non lucratif du groupe à des activités caritatives et à des manifestations et festivals culturels de masse.

Dans le répertoire, il y a des chansons et des danses qui vont de l'époque ancestrale jusqu'à aujourd'hui où la musique est beaucoup plus fusionnée et avec une forte influence de Tahiti.
Le groupe est composé de 7 couples de danseurs et 10 musiciens-chanteurs.