Colombie

Colombie

Corporación Folclórica » Estefanía Caicedo « de BARRANQUILLA

Publié le 25/03/2020
Colombie Colombie Colombie Colombie

En 1999, la compagnie Estefanía Caicedo Folklore Corporation a été créée, une entité culturelle à but non lucratif qui, dans le cadre de son objet social, est de guider et de conseiller des projets socioculturels de toutes sortes visant la variété des processus existants pour la formation intégrale de l'individu, de même, il favorise l'intégration et la diffusion des différentes manifestations culturelles du pays et de celles de la nature universelle.

Estefanía Caicedo Folk Corporation mène depuis sa création des activités visant à dynamiser les traditions folkloriques de nos régions et celles de nature universelle à travers la réalisation du festival folklorique international de Barranquilla Estefanía Caicedo et du groupe de danse musicale du même nom. Il dispose également d'un centre de documentation qui compte plus de 3 000  mille volumes de documents de recherche fournis par les participants au Festival et ceux qui ont été développés de leur propre initiative.

En l'an 2000 afin de recevoir des conseils sur la planification d'événements culturels, notre entité est associée au réseau de festivals folkloriques (REDEFOLCLOR) et à l'association nationale des festivals folkloriques (ANFOLCLOR) et en 2003, elle est liée comme membre fondateur du conseil international des organisations de festivals de folklore et d'arts traditionnels –CIOFF - section nationale Colombie.

Depuis 2007, elle fait partie d'autres grandes sociétés de la région, acquérant un caractère international depuis lors, sans perdre le folklore national. La société folklorique Estefanía Caicedo a travaillé dur pour renforcer les traditions et manifestations folkloriques, montrant que grâce à elles, vous pouvez construire une nouvelle pensée, par conséquent, vous avez eu de grandes réalisations au niveau national et international, obtenant ainsi des mérites honorables d’entités gouvernementales où les projets et objectifs proposés fixés par l'organisation sont pleinement atteints

Le Carnaval de Barranquilla est la fête folklorique et culturelle la plus importante de Barranquilla et de Colombie. Cette tradition remonte au XIXᵉ siècle. Ce carnaval est le troisième au niveau mondial après ceux de Rio de Janeiro et Venise.

En Colombie, le Carnaval de Barranquilla, est un carnaval dont la tradition remonte au XIXème siècle. Après celui de Rio de Janeiro, c’est le carnaval le plus important d’Amérique latine. En 2003, il a été déclaré comme Chef d’œuvre du Patrimoine Oral et Intangible de l’Humanité par l’UNESCO.

ORIGINES DU CARNAVAL DE BARRANQUILLA

Le carnaval de Barranquilla tient ses origines du carnaval d’Espagne « importé » en Amérique Latine par les colons. Le premier carnaval organisé à Barranquilla remonte au XIXème siècle, alors que Barranquilla n’est qu’une petite bourgade. A l’époque, on avait « gracieusement offert » aux esclaves une journée de liberté pendant laquelle ils arpentaient les rues  tout en chantant, dansant et jouant de leurs tambours. En fait, le Carnaval de Barranquilla est le meilleur exemple de l’identité multiculturelle de la Colombie puisqu’il combine fête catholique ramenée par les européens, musique héritée des esclaves africains et cérémonies aborigènes. Aujourd’hui c’est une grande fête populaire qui réunit tous les colombiens.