Ukraine

Ukraine

Ensemble GORYTSVIT de LVOV

Publié le 25/03/2020
Ukraine Ukraine Ukraine Ukraine

Issu de l’Université nationale de médecine de Lviv, cet ensemble de 40 artistes a été dirigé par l’un des chorégraphes les plus connus d’Europe de l’Est, Zenon Golobitch qui malheureusement est décédé il y a très peu, mais sa femme Maria et son chorégraphe continuent cette grande aventure…

Prodigieuses acrobaties des danseurs, blondeur des longues tresses des jeunes filles, éclatante beauté des costumes brodés de fils multicolores, c’est à un voyage inoubliable dans l’âme slave que nous vous convions.

La troupe « Gorytsvit » de Lvov, en Ukraine, se produit pendant un mois sur les scènes françaises

La troupe Gorytsvit, du nom d'une petite fleur de la steppe ukrainienne, partout où ils passent font carton plein  Composée d'une quarantaine de danseurs qui ont entre 15 et 25 ans, tous sont originaires de Lvov : depuis 50 ans, la troupe est affiliée à la faculté de la ville et depuis peu au réseau CIOFF Ukraine.

C'est une mission quasi spirituelle », témoigne le chorégraphe. « Il est de notre devoir de soutenir notre culture, de faire vivre nos traditions et notre folklore, de conserver notre langue, et de présenter notre nation dans ce qu'elle a de spécifique aux autres pays.

Le folklore ukrainien prend sa source dans la mythologie des Slaves orientaux. Progressivement, les Ukrainiens ont enrichi une culture populaire unique. Face à de fortes pressions assimilatrices, musique et danse traditionnelle sont devenues d’importants vecteurs pour la sauvegarde des spécificités culturelles ukrainienne.

À ce titre, le groupe Gorytsvit (du nom d’une fleur sauvage qui colore la longue steppe) est l’un des plus emblématiques. Créé il y a un demi-siècle, il est réputé pour l’exigence et l’ingéniosité de ses mises en scène très spectaculaires.