Henri Coursaget, Fondateur du CIOFF

Le CIOFF ®

Publié le 29/04/2014
Le CIOFF ®

Le CIOFF® (Conseil International des Organisations de Festivals de Folklore et d’Arts Traditionnels), a été créé il y a plus de 45 ans dans la commune française de CONFOLENS en Charente par HENRI COURSAGET qui malheureusement est décédé il y a 3 ans ; il a, avec quelques amis développé cette grande idée de rassembler les personnes qui déjà à cette époque étaient conscients qu’il était important de promouvoir et partager leur Patrimoine Culturel Immatériel en organisant des Festivals de Folklore et développer le dialogue multiculturel et la paix.

Le CIOFF® est maintenant représenté dans plus de 100 pays différents dans le monde grâce à ses sections nationales et ses nombreux bénévoles.

Chaque année plus de 55.000 artistes amateurs et passionnés (principalement des jeunes) participent à plus de 300 festivals CIOFF® dans le monde. C’est ainsi que nous maintenons notre héritage culturel, nous encourageons les personnes à le respecter et à le protéger. Nous faisons la promotion d’une amitié internationale et de la paix, et nous encourageons la société civile à la partager !

Pendant de nombreuses années, le CIOFF® a développé une coopération active avec l’UNESCO- étant une ONG partenaire officiel de l’UNESCO et ayant obtenu l’accréditation pour agir en tant que conseiller auprès du comité pour le PATRIMOINE CULTUREL IMMATERIEL., nous continuerons à partager et à promouvoir ces  événements culturels visant à faire grandir l’esprit d’amitié et de paix.

Les années 2012-2013 et 2014 furent une grosse réussite pour le CIOFF® qui est devenu une ONG (Organisation Non-Gouvernementale) en partenariat officiel avec l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture) accrédité au comité intergouvernemental de l’UNESCO, convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. A ce titre, les congrès internationaux du CIOFF® qui se sont déroulés à Paris en 2012 et celui de Zacatecas au Mexique en 2013 ont reçu pour la première fois le haut patronage de l’UNESCO à travers sa directrice générale. Lors de la cérémonie d’ouverture du congrès, la directrice générale de l’UNESCO Mme Irina BOKOVA, a adressé un message vidéo aux délégués du congrès, dans lequel elle a reconnu la contribution du CIOFF® pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Mme BOKOVA a salué l’engagement de l’organisation et l’implication des jeunes, elle a également souligné que l’UNESCO et le CIOFF® partagent le même but : promouvoir la diversité des expressions culturelles et augmenté le potentiel du développement humain pour une Culture de la Paix.

Je suis très heureux de voir que le CIOFF® à travers ses valeurs humaines de fraternité, de partage des cultures traditionnelles et de son réseau mondial très important va démontrer au fil des ans que cet esprit de Paix n’est pas un vain mot !

Philippe Beaussant
Président du CIOFF®