Panama

Panama

DANZAS Y PROYECCIONES FOLKLORICAS ANDRES VALIENTE

Publié le 25/03/2020
Panama Panama Panama

Créé le 16 janvier 1995 sous le nom du maestro Andrés Valiente Jiménez (qu'il repose en paix) et depuis 1996 dirigé par le professeur Dr. Eduardo Hansell Chifundo.

Son origine est dans la République du Panama, province de Colon dans la zone Atlantique du pays.

C'est un groupe indépendant et autofinancé avec une structure administratif présidé par le directeur général et artistique du groupe et un conseil d'administration composé de danseurs et de parents.

Son casting artistique d'environ 50 danseurs est divisé en trois sections qui incluent la catégorie des enfants avec des enfants de 4 à 12 ans, des jeunes de13 à 17 ans et adultes de 18 ans et plus.

NOTRE VISION

Devenir l'un des groupements les plus importants de notre pays en préservant notre patrimoine culturel immatériel, avec la reconnaissance de notre pays.

Travailler dans les plus hautes sphères de la culture panaméenne.

NOTRE MISSION

Promouvoir l'étude, la conservation et la diffusion correctes de notre patrimoine

Culturel et en même temps offrir notre contribution artistique dans les événements qui le nécessitent avec quelques nuances de plasticité sans perdre l'essence de notre tradition, ainsi que de porter notre folklore dans les sphères internationales en promouvant la véritable polyvalence du folklore panaméen au-delà de la pollera populaire, en donnant de l'espace à d'autres expressions régionales de grande valeur au sein de notre patrimoine.

RÉPERTOIRE

Il a un répertoire de danses folkloriques de toutes les régions et influences ethniques de la République du Panama, mélangeant l'indien, le noir et l'hispanique avec des propositions créatives de stylisation chorégraphique pour les spectacles, tout en préservant l'expression traditionnelle des danses et vestiaires comme contribution à la conservation du patrimoine culturel immatériel, en particulier notre culture du Congo (danse traditionnelle de notre région) récemment déclarée par l'UNESCO comme patrimoine culturel mondial.

TRAJECTOIRE

Il a participé à toutes les foires et festivals nationaux de folklore du pays, obtenant à trois reprises la première place du concours national de danses folkloriques traditionnelles au plus important festival de folklore au Panama, tout comme le festival national de la marjolaine à Guararé en le concours régional de danses (1995, 2007 et 2015).

Depuis 2009 nous organisons le Festival International de Danse Patrimoniale en Couple "Panama Dance" qui année après année rassemble plus de dix pays pour des échanges culturels dans notre pays.

Sur le plan international, nous avons participé à divers festivals de danse folklorique dans des pays comme l'Argentine, l'Équateur, le Costa Rica, la Belgique, la Colombie, le Mexique, le Chili, le Pérou, le Brésil, le Venezuela, le Paraguay, la Hongrie, l'Ukraine, entre autres. Depuis 7 ans, nous sommes membres de la section nationale du CIOFF Panama apportant notre talent et nos connaissances pour renforcer et atteindre les objectifs de l'organisation étant le premier groupe du Panama à représenter le pays dans le folklore mondial de cette organisation ;

Son directeur Eduardo Hansell Chifundo est actuellement le président de la section CIOFF du PANAMA.